Association

La Compagnie « Opérette en Fête »

Créée à l'initiative du duo Jean-Marie Truffier et Mathilde Jacob, la Compagnie « Opérette en Fête » dont le siège social se trouve à Maroeuil (62) est née en février 2010 de leur passion commune de l'opérette.

Elle a pour mission d'entretenir et de promouvoir l'opérette, notamment dans sa région d'origine le Nord Pas-de-Calais où est né son créateur Florimond Rongé, qui sous le pseudonyme d'Hervé a donné naissance à cet art qui a duré 120 ans, jusqu'à la disparition du plus brillant de ses interprètes, Luis Mariano. Elle a à cœur également d'aller vers les publics isolés de nos petites campagnes mais aussi vers les publics empêchés, des maisons de retraite ou des hôpitaux, afin d'apporter un rayon de soleil et un air de fête partout où le besoin s'en fait sentir…

C'est tout naturellement que Daniel Lefebvre (bien aidé par sa femme, Bernadette) a accepté de devenir le président de cette association, lui qui a fondé un musée contenant des trésors sur la vie d'Hervé dans la commune d'Houdain d'où ils sont originaires. D'autres passionnés nous ont rejoints dans cette aventure, tels Nathalie Mayer, vice présidente, André Verez, trésorier, Annick Finet, trésorière adjointe, et tous les bénévoles qui s'investissent chaque fois que cela leur est possible pour faire aboutir les projets toujours plus ambitieux de la compagnie.

Aujourd'hui, « Opérette en Fête » propose des conférences et des concerts autour de l'opérette. Cette année 2012, c'est une vingtaine de concerts qui ont été ou seront donnés : dans des maisons de retraite où les pensionnaires sont particulièrement heureux d'entendre des chansons qui leur rappellent leurs belles années, sous chapiteau dans la jolie commune de Maroeuil pour la fête champêtre de l'association, mais aussi dans des lieux prestigieux comme l'Hôtel de ville de Lille, le Centre Culturel de Bapaume, le théâtre le Comoédia de Marmande (47) et… à Paris au Théâtre Dejazet qui a accueilli en 1870 les premières opérettes d'Hervé et où nous nous produirons le samedi 27 octobre !
La Compagnie est à même de proposer différents programmes : « Vive l'opérette ! », « Histoire(s) d'Opérette(s) », « Opérettes autour du monde », « Viva Mariano ! », « Amoureux d'opérettes », « Mariano et l'Espagne ». Ces récitals sont interprétés par Jean-Marie Truffier, baryton, Mathilde Jacob accompagnés au clavier par Philippe Roszack. Les compagnies « A tous Temps Danse », dirigée par Sylvie Gode les suivent volontiers dans leur tournées, agrémentant leurs spectacles par leurs danses, leurs costumes, leurs sourires…

Pour mener à bien ces projets et ceux à venir, nous avons besoin de votre soutien. Nous arrivons à un moment où nous ne pouvons pas continuer à nous développer sans un budget permettant de financer la rémunération d'une personne pour l'administration des spectacles, l'enregistrement en studio d'un CD, la création d'une affiche par un graphiste, l'achat de nouveaux costumes, d'éclairages de scène…

Notre engagement vous plaît ? Vous souhaitez nous soutenir ? Devenez adhérents de notre compagnie. Nous continuerons à vous donner des nouvelles régulièrement, vous pourrez assister gratuitement à certains de nos spectacles ou bénéficier de tarifs avantageux.
Vous avez des compétences (graphisme, communication, marketing, assistance technique ou simple bonne volonté…) que vous voulez mettre au service de nos projets, faites vous connaître : nous vous accueillerons avec plaisir.

D'avance, merci de votre soutien